top of page
Forest

Mon histoire

Atteignez vos objectifs

D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être dans la médecine... Petite, je dévorais le guide médical de ma grand-mère, et j'étais éblouie par les planches anatomiques de la circulation du coeur et de la femme enceinte...
Mais c'est lorsque je vois le film de Bernard Martino "Le bébé est une personne" que je choisi de devenir Sage-Femme. Le bébé est impacté par le vécu de sa mère. Il sent, il entend, il capte, il s'imprègne de ce qui l'entoure, et tout ça va déterminer son devenir. Cette révélation me bouleverse. 
En sortant de l’école de sage-femme, je travaille dans plusieurs maternités. La réalité est loin de ce que j'attendais. Le bébé n'est pas vraiment considéré. Les mères non plus d'ailleurs. 
Mais très vite, je suis fascinée par la physiologie du corps humain, l'aptitude qu'il a à se préserver, à prévenir, à guérir... et, en tant que sage-femme, je me sens vraiment gardienne de cette physiologie. Et pour ce faire, j'acquiers différentes formations complémentaires au fil des ans.
Je suis aussi émerveillée devant ces familles qui se créent et qui me partagent leur intimité. 

A côté de ces beaux bébés qui font le bonheur de leurs parents, je découvre aussi le côté sombre : la grossesse compliquée, le bébé malade, la mort... et le fait est, que la médecine qui fait des progrès remarquables, ne peut pas tout... Elle est même impuissante parfois face à l'histoire qui se répète, face à "l'accident imprévisible"...
Le désarroi des familles, la colère, le sentiment d'injustice sont insoutenables face à ces drames déchirants. On ne peut pas se contenter de dire que c'est la faute à pas de chance et que ça va aller...

En recherchant comment on pouvait prévenir et éviter peut-être ces terribles accidents, je fais connaissance avec la psychogénéalogie, et le fonctionnement psychique du cerveau ; il y a indéniablement une résonance entre :
l’histoire de la Famille (du père et de la mère),
la conception du bébé,
le vécu de la grossesse,
le vécu de l’accouchement de la mère,
le vécu de la naissance du bébé,
le devenir de l’enfant,
les parents que ces personnes sont en train de devenir...

A partir de 2005, la surmédicalisation et les conditions de travail en maternité ne me permettent plus de travailler en accord avec ce que je suis, ni ce que je ressens de l’importance de la naissance. 
L'aventure de la maternité est un voyage initiatique, de l’ordre du sacré et du spirituel. 

Je m’installe alors en libéral et pendant 8 ans je fais de l’accompagnement global. Je suis des familles dont le projet est d’accoucher à domicile et je les accompagne depuis la grossesse jusque que quelquefois après la naissance. J'apprends alors la véritable physiologie de l’enfantement. Les femmes savent accoucher pour peu qu‘elles soient en confiance et qu’elles se sentent en sécurité ! Elles m’apprennent autant que je les soutiens et les sécurise.
Je cherche donc des outils pour apaiser le stress, les peurs, les angoisses, et reprogrammer les fausses croyances limitantes et entravantes. J’utilise alors la kinésiologie et plus tard l’hypnose.
Je m'émerveille aussi de l'implication des papas, acteurs et partie prenante. Cette participation va de soi car ils se sentent à l'aise chez eux. A la maternité, trop souvent , ils restent en retrait.
La vie est un tout et elle m'emmène au delà du cadre strict de la maternité.

Depuis 2014, l'accompagnement que je propose s'est ouvert sur d'autres horizons. J'ai arrêté les accouchements à domicile et mon objectifs était alors de donner des outils à tous les couples pour mettre au monde leur bébé et non de se faire accoucher, quelque soit le lieu de la naissance. 
Spontanément, mes patients sont venus avec d'autres demandes :
le besoin d'être écouté, d'être entendu, d'être respecté...
le besoin d'accroître leur confiance et leur sécurité intérieure,
le besoin de dépasser des phobies, des angoisses,
le besoin de soutien pour vivre une séparation,
le besoin de guérir après un évènement traumatique, un accouchement difficile, une césarienne après une fausse-couche...

Aujourd'hui, me voici donc accompagnante-thérapeute...

Me contacter
bottom of page